tantra sexualite sacreeLe Tantra Yoga  est un voie d'éveil à part entière, où toutes les facettes de l'être sont reconnues et vénérées. La sexualité y a donc également sa place, car faisant intégralement partie de notre nature, et même plus, nous permettant d'exister ici-bas. Oui, la sexualité et la culture du désir (kama), certes, mais pas n'importe comment...

La Voie : Tantra et Kama

Le Tantra Yoga, est une voie spirituelle ancestrale reposant sur l'union des polarités, visant l’éveil de notre puissance personnelle par une plus grande conscience de soi. Celle-ci mènera le disciple assidu à une félicité de l'être sous tous ses aspects, des plus denses aux plus subtils.

Kama, terme sanskrit, fut traduit par Eros. Mais, aux antipodes des trivialités sentimentales et sexuelles auxquelles le contemporain imagine que cette notion renvoie, "le désir" tantrique est en vérité cette puissante et irrésistible impulsion de vie et d'évolution. C'est lui qui nous motive à atteindre nos objectifs en vue de les satisfaire, qui nous aide à canaliser toutes nos forces pour y parvenir, qui nous pousse à exhalter le spectre entier de nos potentialités jusquà un véritable éveil de la conscience supérieure.

Si vous souhaitez approfondir l'aspect historico-littéraire du tantrisme antique, je vous recommande la lecture des écrits du regretté Jean Varenne, grand spécialiste de l'Inde et de ses mystères, et qui a su admirablement vulgariser ce savoir souvent obscur et décrié, particulièrement dans son ouvrage Le Tantrisme : mythes, rites, métaphysique

De la Sexualité Sacrée 

De nos jours, on ne peut parler de Tantra Yoga, et d'autant plus de Kama, sans aborder le sujet de la sexualité. Non pas parce que ces deux domaines sont synonymes, mais justement afin de dissoudre ce fâcheux amalgame si bien entretenu.

En effet, la voie tantrique n'est pas une approche de découverte de sa sexualité, cependant, il est évident que développer une discipline personnelle, psychique et énergétique aura des répercussions absolument bénifiques sur tous les aspects de l'existence, y compris la vie relationnelle et intime. 

Le tantriste ou tantrika utilise son énergie vitale sous toutes ses formes, donc y compris sexuelle. Mais, avant tout, il apprendra à se connaître lui-même et les grandes lois universelles qui régissent toute existence, il s'évertuera à discipliner son chaos intérieur jusqu'à gouverner ses moindres passions et les ré-orienter à discrétion. Alors, s'il le souhaite, il pourra percer sans danger et avec fruit les mystères de la sexualité sacrée et tantrique.

Quid de la recherche du plaisir érotique, de l'assouvissement fantasmagorique et sexuel, ainsi que toutes les jeux intimes qui les accompagnent?  Vous l'aurez compris, ceux-là sont du domaine de la sexualité conventionnelle (hygiénique/reproductive, amoureuse ou récréative) et totalement absents des pratiques et de la philosophie tantrique.

Pour tous ceux souhaitant davantage d'informations sur ce sujet, je laisse à nouveau la parole à Jean Varenne, qui vous en donnera un aperçu éclairé dans cet article.

 

Suivez Kama Tantra Yoga :   Le Blog Tantrique -  La Page Facebook - La Page Google+

Pour soutenir Kama Tantra Yoga, cliquez sur le logo :

Bitcoin