tantra sexualite sacreeLe Tantra Yoga  est un voie d'éveil à part entière, où toutes les facettes de l'être sont reconnues et vénérées. La sexualité y a donc également sa place, car faisant intégralement partie de notre nature, et même plus, nous permettant d'exister ici-bas. Oui, la sexualité et la culture du désir (kama), certes, mais pas n'importe comment...
La Voie : Tantra et Kama

Le Tantra Yoga, est une voie d’évolution à part entière reposant sur l'union des polarités, et visant l’éveil de notre puissance personnelle par une plus grande conscience de notre être, ce qui mène à une félicité, physique, psychique et spirituelle, à nulle autre pareille.

Lorsque l'éros sert de levier à la stimulation de notre énergie vitale et de véhicule pour passer à un niveau supérieur de conscience, on l'appellera plus spécifiquement Kama Tantra Yoga (Kama signifiant "désir" en sanskrit).  Sachant que l'usage de la sensualité et de la sexualité tantrique, revêtant ici leur dimension la plus sacrée, demande un profond et sérieux travail sur soi en amont.

Bien que le Tantra Yoga ne soit pas une approche de découverte de sa sexualité, développer une discipline personnelle, psychique et énergétique aura bien évidemment des répercussions absolument bénifiques sur tous les aspects de l'existence, y compris la vie relationnelle et intime. 

Si vous souhaitez approfondir l'aspect historico-littéraire du tantrisme antique, je vous recommande la lecture des écrits du regretté Jean Varenne, grand spécialiste de l'Inde et de ses mystères, et qui a su admirablement vulgariser ce savoir souvent obscur et décrié, particulièrement dans son ouvrage Le Tantrisme : mythes, rites, métaphysique

De la Sexualité Sacrée 

Dans le cadre du Kama Tantra Yoga, on utilise souvent le terme d'énergie sexuelle pour parler d'énergie vitale. Cette dénomination permet d'accentuer le fait que l'éros (Kama) devient ici un outil de développement spirituel parmi d'autres, sachant qu'il ne s'agit pas tant de sexualité que de travail sur et avec les sens.

Ceci étant dit, ne confondons pas tout : il s'agit ici de stimulation des sens psychiques et non pas physiques, les seconds n'étant que l'extériorisation matérielle des premiers. Et quel est le but de cette discipline rigoureuse? Atteindre des niveaux de conscience supérieurs afin de suciter l'éveil de sa puissance personnelle (kundalini). La recherche du plaisir érotique, de l'assouvissement fantasmagorique et sexuel, ainsi que toutes les jeux intimes qui les accompagnent, sont quant à eux totalement absents des pratiques et de la philosophie tantriques.

Enfin, quid de la sexualité tantrique ? Je laisse à nouveau la parole à Jean Varenne, qui vous en donnera un aperçu éclairé dans cet article.

 

Apprenez-en plus sur le Tantra : le Blog

Follow Kama Tantra on   Facebook - Google+

 

Kama Tantra Yoga - Genève ville

+41 78 244 32 52 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAS DE CONTACT PAR SMS/WHATSAPP

 

Pour soutenir Kama Tantra Yoga, cliquez sur le logo :

Bitcoin